lundi 3 février 2020


 MAIN BASSE SUR LA VILLE 1995 – 2020
Municipalité actuelle
Clap de fin Mars 2020

25 ans de pouvoir autocratique de Jean Denais et de son équipe, de bétonisation sans harmonisation de la ville, d’abandon des citoyens, notamment des plus précaires, cela suffit !

A l’initiative de citoyens engagés associativement et de militants de gauche, nous lançons un appel à sortir de l’hiver que nous subissons depuis 25 ans à Thonon, pour qu’enfin le printemps fleurisse autour de ces trois axes : solidarité, écologie et démocratie participative.
Développement du logement social, transports en commun gratuits, référendum local d’initiative citoyenne, végétalisation de la ville, reprise en régie publique des services délégués à des sociétés privées, Maison des associations sont autant de propositions que nous avons déclinées dans notre programme.
Ne nous résignons pas à des politiques guidées par les intérêts privés ou par les ambitions personnelles, comme celles menées par le maire actuel ou par les autres prétendants à sa succession.
Défendons une ville de justice sociale, de tolérance, d’humanisme, de partage, d’attention à notre environnement naturel.
Notre liste sera conduite par Isabelle Naïm-Christin, adjointe administrative au collège Jean-Jacques Rousseau. Elle a été désignée par l'ensemble des candidat-es, pour porter, dans un cadre collectif et citoyen, ce programme de gauche et écologiste.
Cette liste, avant tout citoyenne, issue du mouvement social et environnemental, a également reçu le soutien officiel de La France Insoumise, du Parti Communiste, et du mouvement Génération.S.

L'équipe de la liste "Le Printemps de Thonon"


Programme municipal
pour une alternative de gauche et écologiste à Thonon



1. Démocratie locale

+ de participation de la population (démocratie participative) pour des projets consensuels, + de transparence, + de contrôle des élus
Mise en place de pratiques et techniques plus démocratiques (consensus, conciliation, vote à choix multiples)


- Assemblée de Citoyens volontaires tirés au sort pour les dossiers importants informée et assistée d’experts (non décisionnaires) et des services de la ville.

- Possibilité de référendums locaux à l’initiative des citoyen.ne.s ou des élu.e.s, avec engagement de l’équipe municipale de consulter par cette voie les électeurs à mi-mandat sur la réalisation du programme.
- Rendre les commissions municipales ouvertes aux habitants (= transparence)
-
- Créer un Conseil Municipal des jeunes avec budget délégué.


1. Mobilité

+ de marche et de vélo, + de transports en commun + fréquents + fluides + durables - consommateur d’énergie fossile = moins de pollution
Accompagner l’arrivée du Léman Express, réduire le recours à la voiture.

Objectif de transports urbains gratuits sur Thonon et l'agglo (comme à Aubagne, Châteauroux, Cluses, Compiègne, Dunkerque, Libourne, Niort, Vitré …).

Développer des bus ‘propres’ et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Développer des pistes cyclables en voie séparée en ville, entre les quartiers de la ville et entre villes.

Davantage de zones piétonnes et parking à vélos et bancs publics, incitation des bailleurs et copropriétés à construire des locaux à vélos.

Développer des parking-relais sur les parking existants (en accord avec les supermarchés…) et des connections fréquentes par des navettes gratuites entre parkings-relais et centre-ville (éviter la saturation des stationnements et lutter contre la désertification) la gare et le port (en phase avec les horaires du Léman-Express). Donc économie par l’annulation du projet de parking souterrain pour les frontaliers au port (coût initial de 13 M€ !).

Mise en place d’une zone bleue (gratuite à durée limitée) en centre-ville à la place des horodateurs.

Donner la priorité à un passage souterrain avenue des vallées et à Champagne, pour assurer la liaison Nord-Sud en toute sécurité.

Développer un service de mise en relation des autos-partage.

Agir pour relancer la ligne ferroviaire du Tonkin afin de connecter le Chablais au Valais, pour le transport voyageurs et le fret (hors matières dangereuses)
1. Habitat, urbanisme et cadre de vie

+ de logements à prix accessibles, + d’isolation, - de consommation d’énergie, + d’alternatives aux énergies fossiles (- de chauffage électrique), économiser l’espace, + de mixité
Développer plus de logement social à prix abordable (loyer inférieur à 20% des revenus des locataires) : profiter des futures constructions (quartier Dessaix…) pour construire des logements bien isolés accessibles aux personnes à mobilité réduite et de toute taille : T1, T2, etc… et pour les étudiants. Éviter la concentration des logements sociaux.

Programme d’isolation des bâtiments publics (écoles, gymnases et autres bâtiments communaux), priorité à la réhabilitation et constructions HQE (Haute Qualité Environnementale).

Favoriser la réhabilitation plutôt que la démolition.

Aider et inciter à la rénovation et à l'isolation des logements sociaux et des ‘passoires’ existantes.

Agir pour un PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) qui incite à un respect environnemental renforcé : + de végétalisation et densifier (construire en hauteur, éviter de bétonner des terres agricoles).

Réaliser un éco-village modèle pour initier un nouveau mode de vie plus convivial et moins énergivore. Favoriser l'habitat participatif.


1. Environnement
              + de nature, - de béton, - de chimie, - de pollutions

Végétaliser tous les quartiers par des arbres et des haies, imposer des zones végétales pour toute nouvelle construction. Cela permet de lutter contre la pollution, de réduire la température, d’absorber les fortes pluies, d’améliorer le cadre de vie, de limiter les maladies respiratoires, de favoriser la biodiversité…

Création d'une Maison de la Nature municipale : lieu  de formation, ressource (semence…), éducation à l'environnement, à l'alimentation durable et au jardinage bio en relation avec les jardins familiaux et les jardins partagés et avec une ferme pédagogique (avec ruches) qui associerait les enfants des écoles à la production bio pour les cantines. Développer les jardins partagés dans les différents quartiers de la ville (avec conseils, formations, permaculture…).

Préserver les réserves foncières agricoles et biologiques existantes et les développer.

Développer l’approvisionnement des écoles, EHPAD, … par l’agriculture locale.

Soutenir les projets visant à réduire les déchets, comme par exemple la ‘Ressourcerie’.

Développer les filières de collectes (bac à déchets verts en habitat collectif), traitement et valorisation des déchets (compostage individuel…) pour limiter l’incinération et la décharge.

Inciter à diminuer les volumes d’ordures : réduction des déchets à la source,

Viser l’objectif zéro déchet non-compostable dans les manifestations communales.
Favoriser les pratiques économes en eau (s’inspirer de ce qui se fait ailleurs) : récupérer les eaux de pluie des constructions neuves, paillage des sols, toilettes sèches, …

S’engager pour des achats publics écologiquement soutenables (local).

Actions dépollution de la rivière, du lac, des rues (éducation, verbalisation).

Viser la sobriété énergétique et favoriser l’électricité 100 % renouvelable.

Optimiser la valorisation énergétique (incinérateur).

Limiter l’éclairage public nocturne, et imposer l’extinction des enseignes et panneaux publicitaires lumineux en dehors des heures d’ouverture.

Devenir une ville «Stop pub».

Mise en place d’alternatives au réseau de la 5G.


1. Santé/social

+ d’offres locales et abordables, + de médecine préventive

Créer un service permettant de mettre en lien les nouveaux arrivants sur la ville et les médecins généralistes "disponibles" pour prendre de nouveaux patients.

Mise en place d’une médecine préventive en direction des enfants scolarisés pour pallier les défaillances du service de santé scolaire démantelé par l’éducation nationale,

Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées par le soutien aux associations (aide à domicile, portage, petits dépannages, …) et le développement d'un service municipal d’aides à domicile. Création d'un nouveau foyer-logement municipal.

Développer les places d’accueil en logements d’urgence pour les personnes à la rue.  Aide au maintien de l'accueil de jour et de nuit.
Renforcer et soutenir les initiatives visant l’accueil des femmes victimes de violences conjugales.

Se porter volontaire pour accueillir des réfugiés et soutenir les associations qui y contribuent.


1.  Economie

+ locale, + d’autonomie du territoire (- tributaire de l’extérieur)
Favoriser les entreprises locales lors des appels d’offre de la municipalité par la prise en compte du paramètre ‘empreinte carbone’. Aider les entreprises locales se plaçant dans une vraie démarche de défense de l’environnement (créer un label…).
Mettre à disposition des locaux partagés (petits loyers) pour les jeunes entrepreneurs)

Favoriser le dynamisme du commerce dans la ville à la place des zones commerciales périphériques.
Reprise en régies publiques des services actuellement en DSP (Délégation de Service Public) tels que le stationnement, les cantines scolaires, l'animation culturelle, les repas aux personnes âgées, ... pour améliorer la qualité des services, stabiliser les équipes,  faire des économies par une gestion sur le long terme.
Développer des habitats participatifs intergénérationnels, et d'une nouvelle résidence pour personnes âgées autonomes.
Création d’une cuisine centrale municipale (pour les cantines, repas aux personnes âgées et autres).

Favoriser la conversion des exploi-tations agricoles locales en ‘bio’ (par des contrats d’approvisionnement).
Développer la filière bois énergie (déchets forestiers) pour le chauffage des bâtiments publics.
Soutenir les filières de formation aux métiers écologiques (isolation, construction bioclimatique, énergie renouvelables…).

Favoriser un tourisme responsable, respectueux de l’environnement et des habitants.
1.  Culture, loisirs et sport

+ de lieux de vie locale, + de gratuité
Ré-animer le pôle de la Grangette en Maison des Jeunes et de la Culture.

Assurer une meilleure coordination des activités des différents lieux culturels. Soutenir la création artistique locale (amateurs et professionnels). Créer des locaux de répétition pour les spectacles vivants : musique, chant, danse, théâtre...

Favoriser le sport pour tous. Création d'un passeport ''sport'' pour les jeunes afin de découvrir des pratiques sportives à tarif abordable.

1.  Education

+ humaine, + démocratique, + locale, + d’autonomie
Davantage d’écoles de plus petite taille (plus humaine pour les enfants): une nouvelle école primaire sur l'ouest, et une autre sur l'est de Thonon. Plus proche des habitations : facile d’accès et trajet plus court.

Développer les déplacements doux : vélos (parking), pédibus (trajets à pied) pour accéder aux écoles,

Végétaliser les cours d’école (et les menus), jardin pédagogique

Développer une culture de la démocratie dès l’école primaire par des actions de sensibilisations (semaines de la citoyenneté...)
Développer et soutenir les actions d’aides à la scolarité pour favoriser la réussite de tous.

Protéger les enfants des ondes électromagnétiques (liaison filaire, pas d’écran trop tôt).


Contact : leprintempsthonon@orange.fr
https://www.facebook.com/Le-Printemps-de-Thonon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.